AIDONS LES AGRICULTEURS

Aidons notre agriculture à faire face à la concurrence

Il faut restructurer la dette des éleveurs français, ce sont eux qui travaillent dur,

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-161101-aidons-notre-agriculture-a-faire-face-a-la-concurrence-2032318.php#Hs75ipgh3FZsqTzZ.99

Je trouve scandaleux que les agriculteurs n'arrivent pas à écouler leur production. Un prix minimum ? Voyez le résultat la grande distribution a préféré aller chercher les denrées en Espagne ou au Maroc, plutôt que de payer le "prix minimum".

Arrêtons le massacre ! Evitions les intermédiaires. Il faut privilégier la vente directe, du producteur au consommateur, car sinon, et dans très peu de temps, il n'y aura plus un seul agriculteur en France !
Il faut réagir et vite. Mais il n'y a pas que la conférédaration paysanne qui puisse leur venir en aide.

Qu'en pensez vous ?

La France manque d'ambition et de courage politique

Le politique doit alors avoir le courage de prises de décisions qui iront parfois à l’encontre des idées souvent véhiculées dans l’opinion, sans fondement scientifique, et porter véritablement l’analyse des entreprises de son secteur. Dans cette quête de l’international, cessons par exemple de fustiger la ferme des mille vaches  quand il y en a 4.000 en Allemagne. Il faut, au contraire, encourager leurs développements pour rester compétitifs, ou nos fermes disparaîtront, et ce quelque soit leur taille. N’oublions pas que l’agriculteur est en charge du territoire et que les sciences de la vie sont également de son domaine de compétence et non pas d’un parti politique.

Préserver la vocation agricole et nourricière des terres ;

Protéger la diversité des paysages et des ressources naturelles ;
  Rendre possible la transmission des fermes à travers les générations ;
  Favoriser la création d'activités rurales génératrices d'emplois ;
  Encourager le développement d'une agriculture biologique, dynamique et paysanne.

Des outils innovants pour agir sur le terrain

Un réseau associatif mobilisé dans toutes les régions de France, qui accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble autour des enjeux fonciers et agricoles, et permet au projet Terre de liens d'être ancré dans une dynamique citoyenne et locale.
  La Foncière, outil d'épargne solidaire et d'investissement ouvert aux citoyens : le capital accumulé permet d'acheter des fermes pour y implanter des activités agri-rurales diversifiées.
  La Fondationreconnue d'utilité publique, reçoit des dons, legs et donations de fermes. Ces terres ne sont jamais revendues et échappent à la spéculation définitive. La fondation en assure un usage responsable à très long terme.

La crise actuelle d’un certain nombre de secteurs agricoles conduit à un stress permanent des agriculteurs. Il est donc important de leurs fournir l’aide adéquate.

Les raisons du stress des agriculteurs

L’évolution du travail agricole vers une mécanisation croissante, combinée à une diminution constante de la population agricole, contribue à  accentuer l’isolement des agriculteurs. Il n’est donc pas étonnant quand il ressort de certaines études des chiffres alarmant. Ainsi, 42% des agriculteurs français se sentiraient en détresse psychologique et 6,1 % d’entre eux ont déjà eu des idées suicidaires. Les causes de stress dans le monde agricole sont multiples et peuvent s’accumuler. Ainsi, au stress professionnel(difficultés économiques, surendettement, surcharge de travail), peut s’ajouter un stress personnel (solitude, célibat, problèmes de santé, familiaux). Enfin, la spécificité du monde agricole (les agriculteurs vivent généralement sur leur exploitation) fait qu’il leur est plus difficile de « couper» des préoccupations professionnelles une fois la journée de travail terminée.

Vous êtes agriculteur, agricultrice ou conjoint d'agriculteur
et vous vous posez des questions ?

• Vous êtes agriculteur(trice) (ou proche de la retraite) et vous rencontrez des difficultés d'ordre économique, technique, juridique ou social dans la conduite et la gestion de votre exploitation ?
  • Vous vous questionnez sur les orientations à choisir ?
  • Vous avez besoin d'un éclairage, de partager vos questionnements avec des personnes désintéressées ?
  • Vous ne savez pas comment payer la prochaine échéance du prêt ? Le service contentieux se fait pressant ?
  • Vos dettes s'accumulent ; la banque ou la MSA vous assignent au tribunal…
  • Les fins de mois sont difficiles ?

Ne restez pas seul-e ! Rencontrez d'autres agriculteurs qui se sont posés ces mêmes questions, ou ont traversé les mêmes difficultés. Rapprochez-vous de l'association de votre département ou région. Elle est là pour vous aider.

Grâce à son réseau de bénévoles et de salariés compétents présents dans 64 départements, Solidarité Paysans vous accompagne en vous garantissant la discrétion et la confidentialité, l'écoute et le respect de votre parole, et de vos choix, sans jugement.

Solidarité Paysans se distingue par son indépendance et par son parti pris de l'agriculteur face aux créanciers.

Tous les ans, des milliers d'agriculteurs sont accompagnés dans le redressement de leur exploitation, vers une reconversion professionnelle, ou encore vers un départ en retraite.

Dès lors que vous nous sollicitez, c'est tout un réseau qui se mobilise.